Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Comment améliorer la gestion de sa production dans le monde industriel ?

Avis d'expert par Pierre BAUDOIN, Directeur de ABAS France

Aujourd’hui, les chefs d’entreprise s'efforcent de déployer des stratégies qui permettent à leur société de réduire les coûts de production et d’amenuiser les risques. Quels sont les moyens efficaces d’automatiser ces stratégies ? Voici une liste de 5 outils le intégrés dans un système ERP pour les sociétés manufacturières et qui aident les chefs d’entreprises à faire face à leurs défis quotidiens.

1. Gestion de la production: Le CAD et l’IAO peuvent aider à gérer la production

La Conception assistée par ordinateur (CAD) et les logiciels d’ingénierie peuvent être utilisés par les sociétés manufacturières pour automatiser l’ensemble du processus de fabrication et leurs produits. Ce système permet de visualiser les concepts tout en explorant des idées de conception et en parachevant les produits. L’application donne la possibilité à la société manufacturière de faire pivoter les objets au format 3D, et les présenter sous plusieurs angles. Les systèmes CAD et IAO aideront les entreprises à s’assurer que la gestion de la production s’effectue de façon efficace et efficiente.

2. Les logiciels de gestion de la relation client (CRM)

Un logiciel CRM peut faire économiser du temps et de l’argent aux entreprises, en améliorant en parallèle la satisfaction du client. Un logiciel CRM performant génère des bénéfices en faisant preuve d’efficacité dans la gestion de la relation avec les clients actuels comme avec les futurs clients. Il peut intégrer tous les processus d’une société axés sur les clients, tels que les ventes, le marketing et l’assistance technique. Nombre des fonctionnalités de systèmes CRM efficaces englobent l’automatisation, le suivi et l'organisation de l’ensemble des documents contenant des informations sur la communication avec les clients.

3. La gestion de la production JIT (just in time, juste-à-temps)

Le principal objectif d’un module de gestion de la production juste-à-temps est de développer des produits pour leur utilisation immédiate plutôt que de les stocker. Il s’agit d’une stratégie d’automatisation qui veille à ne pas perdre de temps lors de la gestion de la production en minimisant les en-cours de fabrication et leur gestion. Le JIT exige un appui technologique avancé, tel que des logiciels de planification de la production et l’échange de données informatisé (EDI).

4. Les logiciels de planification des besoins en composants (MRP)

Un système MRP apporte de l'efficacité à la commande de matières premières. Ce processus est appuyé par un dispositif qui implique la fabrication et l’assemblage. Les éléments clés de ce système informatisé sont le calcul des temps de fabrication et de la quantité de produits. La gestion des fichiers de pièces détachées, d’inventaire et de nomenclature sont des conditions préalables à une mise en œuvre réussie d’un système MRP. Les chefs d’entreprises manufacturières peuvent utiliser les systèmes MRP pour mener leurs organisations vers plus de flexibilité et d’efficacité.

5. Le contrôle de qualité

C’est un système de gestion des informations relatives aux questions de qualité. Le principal objectif de ce système est de se focaliser sur l’efficacité, la qualité et la génération de synthèses, analyses et reportings de données. Un bon logiciel peut permettre d’élaborer de meilleurs processus de fabrication. Même si les entreprises constatent des bénéfices au premier abord, la création de logiciels convenablement configurés n’est pas chose facile. Si une société manufacturière n’a pas la capacité interne d’optimiser ces systèmes, externaliser le développement de ses logiciels peut être une bonne alternative.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire