Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Arcadie joue la carte de l’agilité avec SOAT

Leader sur le marché français des épices aromatiques biologiques, Arcadie distribue plus de quatre millions de produits par an avec ses deux marques phares, Cook et Herbier de France.

A bien des égards, Arcadie est une entreprise en avance sur son temps avec son positionnement responsable, équitable et solidaire, son mode de management participatif, ses bâtiments bioclimatiques de haute qualité et son parc informatique « très high tech ». Pour renforcer son management innovant, reposant sur la confiance et l’implication de tous, les fondateurs d’Arcadie ont adopté en 2017, l’Holacracy.

L’Holacracy est un mode de gouvernance distribué basé sur la souveraineté individuelle au service d’une raison d’être collective. La mise en place de cette gouvernance innovante au sein d’Arcadie a fluidifié le processus de décision, libéré le potentiel des collaborateurs et leur capacité à s’exprimer plus facilement. Mais l’entreprise a voulu aller encore plus loin, en insufflant de l'agilité dans ses pratiques et en opérant la transformation organisationnelle de son cercle informatique.

Au moment où Arcadie a contacté SOAT Agile, sa problématique était donc la suivante : Comment bénéficier des apports de l’Agilité, sans perdre ceux de l’Holacracy ?

Après un audit de 3 jours constitué d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels, Olivier MY, Coach Agile, a proposé une démarche modulaire et progressive pour accompagner le cercle informatique : l’intention étant de transformer la somme d’individualités en un collectif prenant de meilleures décisions ensemble.

Pour ce faire, Olivier a proposé dans un premier temps de mettre en place un Management Visuel pour aligner et clarifier le processus utilisé par l’équipe.

Combiné au Daily Kanban Meeting, levier de prise de décision collective, ce support a permis à l’équipe de se focaliser sur des objectifs communs plutôt qu’individuels.

Dans un second temps, grâce à une étroite collaboration avec le cercle informatique, Olivier a adapté son accompagnement aux besoins immédiats de l’équipe. Il leur a ainsi permis de devenir autonomes sur certaines pratiques agiles telles que : la priorisation par la valeur, le découpage atomique de projet et la dynamique d’amélioration continue.

Cet accompagnement complet et ciblé a permis au cercle informatique de mieux se structurer et de mettre en place des méthodes de travail adaptées, tout en renforçant la dynamique de groupe. Une nouvelle organisation qui a optimisé la prise de décision collective, renforcé la cohésion d’équipe et fluidifié les échanges avec les autres cercles de l’entreprise.

En s'appuyant sur une démarche alternative vers une agilité spécifique, modulaire et progressive, Olivier a pu faire émerger avec les personnes accompagnées une solution respectueuse et adaptée. En outre, à la différence du déploiement d'une méthode standardisée, la co-construction utilisée permet de favoriser la pérennité. Elle inclut dès le départ un processus d'inspection et d'adaptation.

Comme en témoigne Matthieu Brunet – Co-Dirigeant d'Arcadie : “Olivier a su nous faire progresser en douceur, en s’adaptant complètement à nos besoins et à nos spécificités. Notre petite équipe est maintenant autonome et accro à son management visuel ! Notre productivité a augmenté et le stress a diminué “.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire