Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Les apports des outils de collaboration digitale pour les distributeurs de solutions informatiques

Olivier Rousselière, Directeur Général de klood 

Force est de constater que les outils de « travail collaboratif » connaissent aujourd’hui une très forte percée sur le marché. Ainsi, après avoir été largement déployés par les grands comptes et ETI, ils sont aujourd’hui plébiscités par les PME qui souhaitent enfin pouvoir accéder à ces applications de nouvelle génération leur permettant d’accroitre leur productivité, l’efficacité de leurs équipes, d’étendre leur avantage concurrentiel et de pouvoir fluidifier leurs échanges avec leurs partenaires et clients. 

Un tournant sur le marché grâce au Cloud Computing

Ce souhait est enfin exaucé grâce à l’émergence de solutions industrielles de collaboration en mode Cloud et SaaS. Ainsi, cette mutation synonyme de mise en œuvre simplifiée et à la demande a fait exploser les barrières technologiques et financières qui étaient un véritable frein à l’usage pour ce type de solutions. Il ressort donc de cet état de fait que la demande est désormais massive et que l’offre est pléthorique. Pour autant, il convient de ne pas oublier que les outils de collaboration professionnels ne sont pas ceux que nous utilisons dans notre sphère privée. Il ne faut donc pas utiliser n’importe quelle offre sous peine de créer des brèches de sécurité ou encore de voir la qualité de service impacter la productivité des collaborateurs. 

Un rôle d’accompagnement nécessaire via les intégrateurs

 C’est précisément dans ce contexte que les outils de travail collaboratif vont se positionner comme un nouveau relai de croissance pour les revendeurs et intégrateurs de proximité qui vont pouvoir accompagner pas à pas leurs clients dans le choix et la mise en œuvre des outils. Ainsi, grâce à des solutions comme la visioconférence par exemple, le Channel est en mesure de proposer des offres associant matériel, logiciels et services additionnels.

On note également que la notion de récurrence de revenu (à l’usage) complémentaire aux frais de conception et mise en œuvre est également un réel moteur de croissance. Ces différents éléments combinés à la massification du marché via les TPE et PME offrent donc de nombreux bénéfices aux distributeurs et intégrateurs.

Service, formation et conduite du changement

Il est aussi important de préciser que les projets liés aux outils collaboratifs nécessitent de prendre en compte une dimension organisationnelle et changent les habitudes de travail. C'est un processus qui va bouleverser en profondeur l'entreprise. 

Dans ce contexte, la formation des collaborateurs et partenaires est fondamentale. Par conséquent, les intégrateurs vont jouer un rôle-clé en proposant des prestations d’accompagnement qui permettront aux clients de tirer rapidement parti des nombreux apports liés à l’utilisation de solutions de collaboration. Ainsi, tout au long du projet, les distributeurs pourront valoriser leurs expertises et accéder à de nouvelles sources de revenus. Il ne faut alors pas oublier l'humain dans sa stratégie car c'est sûrement le facteur qui permettra de réussir au mieux l'intégration de nouveaux outils. L'accompagnement au changement est indispensable pour réussir à avoir l'implication et l'adhésion de l'ensemble des collaborateurs et partenaires. Ainsi, dans ce contexte, les outils collaboratifs se montrent être des outils qui facilitent l'intégration. 

La transformation digitale poussée par le Cloud Computing et la généralisation de l’usage de solutions de collaboration est donc une véritable opportunité pour les distributeurs. Dans ce contexte, nous devrions rapidement voir le Channel se tourner vers ce marché.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Cap sur le Mindset Agile

  • Il y a

Haïm Mamou, Coach Agile chez SOAT Lien de la publication : https://www.soat.fr/publications/adoptez-le-mindset-agile Aujourd’hui encore, de nombreuses organisations ont tendance à... Lire la suite »

Des FinTech aux RegTech

  • Il y a

Corinne Estève Diemunsch, Directrice Marketing et Communication, Limonetik Saviez-vous que les RegTech (Regulatory Technology) ont vu le jour... Lire la suite »

Aucun Commentaire