Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Xplor témoigne : Le document se réinvente depuis 40 ans

Il faut se méfier des apparences. L’évolution actuelle des technologies documentaires peut avoir quelque chose de trompeur. Par sa rapidité et son ampleur, elle est souvent présentée comme une révolution qui ferait passer d’un monde du papier décrit comme poussiéreux et obsolète à un monde digital qui serait le seul désirable. La réalité est évidemment différente, comme l’a souligné en avril dernier le Palmarès XPlor 2017. Depuis plusieurs années déjà, ce rendez-vous annuel de l’industrie de la production documentaire est le témoin privilégié d’une convergence des technologies qui se traduit par un mariage croissant du digital et du papier. « Chaque année, nous découvrons des solutions totalement innovantes qui résultent de la combinaison des technologies disponibles », analyse Loïc Lefebvre, Directeur du développement pour Data-One et le Groupe Diffusion Plus, qui chaque année s’illustre par la présentation d’une solution innovante au Palmarès Xplor. Au fil des éditions, l’événement et l’association Xplor ont su rester des catalyseurs d’une évolution continue de l’industrie. « En 40 ans, l’industrie du document n’a pas cessé de se réinventer pour tirer parti des nouvelles possibilités technologiques comme l’arrivée de la couleur, le document numérique, l’archivage en ligne… L’enjeu n’est jamais la technologie elle-même, mais le produit fini, la valeur ajoutée métier, que l’on crée en combinant les différentes techniques », commente pour sa part Arnaud de la Passardière, Personnalité Xplor de l’année 2017.

Une dynamique croissante d’écosystèmes

Par-delà les évolutions technologiques elles-mêmes, l’industrie documentaire compte parmi les premières à s’être intéressée aux usages. L’association XPlor, qui réunit depuis sa création des utilisateurs métiers et des fournisseurs, est le témoin vivant de cette mutation sous le signe de la co-construction. Car les solutions techniques d’aujourd’hui ne se dessinent plus dans le secret d’un bureau d’études. Elles s’élaborent au sein d’écosystèmes qui réunissent plusieurs spécialistes technologiques et les clients autour d’une problématique métier spécifique. « Les technologies évoluent constamment, mais les expertises, pour leur part, sont et doivent rester inscrites dans la durée », explique Franck Simon, Directeur Général d’Iris France, pour qui l’enjeu, dans cette dynamique d’écosystèmes qui se met en place, réside dans un transfert croissant des compétences pour permettre aux nouvelles générations de prendre pleinement leur part de l’évolution du document.

La passion du document comme moteur

« Le guide doit rester la passion du document. S’il est à peu près certain que le papier disparaîtra à un horizon déjà perceptible, le document lui, restera une composante essentielle des processus métiers », poursuit Arnaud de la Passardière. Document interactif, processus documentaires digitaux aboutissant à l’émission d’un document, applications web et documents connectés, le document évolue et se réinvente au fur et à mesure que se redéfinissent les usages à l’ère du digital. « Pendant de nombreuses années, on a imaginé que les différentes technologies seraient en conflit. Mais c’est tout le contraire qui se produit. Trajectoires technologiques des éditeurs et retours d’expériences des utilisateurs métiers se combinent pour affirmer la convergence entre les canaux papier et numérique au service du document, quelle que soit sa forme et du processus documentaire », commente Pierre Pleynet, Directeur des ventes Europe du sud de Compart France.

Si l’association Xplor France a réuni de nombreuses sociétés : clients, utilisateurs, conseils, fournisseurs, constructeurs et intégrateurs        autour des technologies documentaires pour son Palmarès 2017, c’est bien parce que le document et sa maîtrise sont au cœur des préoccupations des entreprises et organisations. Gageons que le Palmarès 2018 en cours de préparation pointera encore des évolutions majeures que les membres de l’association ne manqueront pas de faire connaître.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire