Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Le groupe d’assurance SMA déploie la solution DocBridge Mill Plus de Compart

Retenue en 2014 par le groupe d’assurance, la solution DocBridge Mill Plus de Compart a été implémentée chez SMA dans le cadre d’un pilote de traitement des courriers égrenés et de massification des plis. Le projet a rapidement remporté un franc succès auprès des utilisateurs métier qui ont bénéficié des services avancés et de l’agilité du logiciel. Évolutif et multi plateforme, il permet, grâce à son interface graphique, aux utilisateurs sans connaissances en programmation de configurer les traitements de flux documentaires de tous formats.

Fondé en 1859, SMA est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de l’assurance construction en France, avec un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et plus de 3200 collaborateurs. Le Groupe SMA s’articule autour de deux sociétés d’assurance mutuelles pivots : SMABTP, spécialiste de l’assurance de responsabilités professionnelles des métiers de la construction et de l’immobilier, des dommages aux biens et des flottes automobiles, et SMAvie, spécialiste des assurances de personnes. S’appuyant sur ses cinq marques (SMABTP, SMAvie, SMA Assurances, SMA Courtage et SMAvie Courtage), le Groupe SMA assure plus de 150 000 sociétaires et clients : entreprises, professionnels, artisans, dirigeants, leurs collaborateurs et leurs proches.

C’est dans ce contexte qu’une démarche de refonte de la gestion des documents numériques a été initiée avec deux objectifs principaux : assurer le classement des documents sortants et outiller la conception des courriers de tous les sites avec la volonté de massifier les impressions et les envois postaux. Parmi les objectifs stratégiques du projet s’inscrivait également la capacité à optimiser tant des tâches opérationnelles, telles que la réduction des manipulations dans les centres de gestion, que financières avec, par exemple, la maîtrise des coûts d’impression notamment couleur et les frais d’affranchissement associés.

Poussée par cette stratégie émergente pilotée par les métiers, un socle technique commun a été défini permettant de répondre aux besoins transverses de l’entreprise, mais aussi aux attentes spécifiques. L’interface principale devait assurer la fabrication et l’enrichissement des plis, la conversion de format ainsi que la préparation à la massification ainsi que le contrôle qualité métier.

Retenue pour son architecture urbanisée et les capacités de l’équipe de l’éditeur à accompagner le groupe SMA dans la phase de mise en œuvre en mode projet, la solution DocBridge Mill Plus a conquis l’assureur pour son respect des règles de sécurité Web et Intranet, l’ergonomie de ses interfaces, ses fonctionnalités d’identification des gestionnaires (SSO) ou encore pour la mise à disposition de connecteurs WebServices.

DocBridge Mill Plus de Compart permet à l’assureur de concevoir ses propres services de traitement documentaire, d’assurer la qualité des documents en les vérifiant dans leur forme ainsi que dans leur structure, de préparer ses flux à la production industrielle... et aussi de superviser l’ensemble de la chaîne éditique. De leur côté les gestionnaires peuvent créer des courriers hétérogènes comme des contrats ou tous documents métiers, des courriers de gestion réalisés sous Word, etc. rendus industrialisables grâce au portail Web créé par SMA interrogeant les services de DocBridge Mill Plus.

Le pilote, d’une durée volontairement courte de cinq mois entre le choix de la solution et son démarrage, s’est étendu sur des aspects de robustesse technique des composants et sur le traitement de besoins fonctionnels complémentaires. « La phase de spécification a permis de mettre en exergue quelques besoins d’ajustement techniques comme la conversion des fichiers Office ou la localisation des documents. DocBridge Mill Plus nous offre 3 atouts majeurs : l’intégration par WebServices, un outil de conversion complet et aussi une grande capacité de scalabilité en ajoutant des nœuds pour paralléliser les traitements » explique Christophe Lucas, Directeur exploitation informatique du groupe SMA. « La plus grande attention a été portée à la parfaite appropriation des applicatifs avant leur généralisation. L’accompagnement personnalisé et la proximité entre nos équipes et celles de Compart ont été l’un des facteurs clés de réussite du projet. Avec DocBridge Mill Plus nous avons gagné tant en efficacité opérationnelle qu’en optimisation des processus devenus fluides, simples et intuitifs. Nous avons aussi réduit nos coûts grâce à l’utilisation de moyens d’impression du centre éditique. »


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire