Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

Cet événement se présente comme une aventure technologique, écologique et humaine. Le Sun Trip est un voyage hors du commun où les participants utilisent des vélos connectés autonomes rechargés exclusivement à l’énergie solaire. Cette année, à partir du 8 juillet 2017 et pendant deux semaines, le Sun Trip Tour se déroulera dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et mettra à l’honneur le sport, l’innovation et le respect de l’environnement.

Dans ce contexte, Smile et ses partenaires ont décidé de s’investir à plusieurs niveaux pour soutenir cette initiative. Ils sponsoriseront la course et engageront 4 coureurs et en créant 2 vélos connectés et autonomes en énergie. Ce projet a permis de réunir différentes équipes qui ont su mettre à l’honneur l’esprit d’équipe Smile et le plaisir de collaborer ensemble sur un événement d’une telle envergure. Smile a donc développé des capteurs embarqués sur les vélos qui permettent d’accéder en temps réel à de nombreuses informations pratiques sur des sujets comme la production d’énergie des panneaux solaires, la consommation, l’humidité dans l’air, la température, etc. Au-delà des équipements intégrés sur les vélos, des capteurs ont également été développés pour les cyclistes. Ces derniers fournissent de leur côté des informations de type gestion de l’effort, battements cardiaques, etc.

Toutes ces informations sont alors accessibles sur un tableau de bord pour permettre aux coureurs de bénéficier de tous les indicateurs nécessaires afin de réaliser leur course dans les meilleures conditions. En parallèle de cette exploitation locale des données, un site web dédié est également lancé pour permettre au plus grand nombre de suivre l’avancée des coureurs Smile et d’accéder aux informations récoltées grâce à la plateforme IoT développée par Smile.

Cédric Ravalec, Responsable de l'offre Embarqué & IoT chez Smile : « Notre participation au Sun Trip Tour nous permet de mettre en lumière notre capacité à concevoir des projets IoT à forte valeur ajoutée. Dans ce contexte, les équipes des différentes Business Units de Smile ont travaillé main dans la main pour donner vie à cette nouvelle réalisation. Nous sommes fiers de cette mise en œuvre qui traduit notre volonté de concevoir des solutions innovantes reposant sur des technologies disruptives. »

Pour mener à bien ce projet, Smile a collaboré avec différents partenaires :

- Matooma fournit les puces GSM multi-opérateurs permettant de transmettre les informations des cyclistes dans le cloud tout au long de la course.

- Michelin équipe en pneus les différents vélos.

- Objenious assure l’abonnement au réseau LoRa durant l'intégralité de la course.

- The QT company prend en charge le développement de l'interface du tableau de bord qui sera embarqué sur les vélos.

- Zéfal offre à nos cyclistes de nombreux accessoires : câble, pompe, sac, attache vélo,...

Cette initiative confirme de nouveau l’expertise de Smile dans le domaine de l’IoT. Les équipes Smile ont en effet été récompensées en 2017 à trois reprises par le prix expert du LoRa Iot Challenge, ainsi qu’un IoT award et deux prix lors du Hackathon Carrefour.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire