Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Quand Chorus introduit de nouvelles règles dans le monde de la santé

UnknownPar Angélique Lepinay du Groupe MEDIANE

Le digital et plus généralement la dématérialisation impactent l’ensemble des secteurs d’activités et modifient profondément de nombreuses opérations. Dans ce contexte, l’État a fortement investi ces dernières années pour positionner la dématérialisation des échanges comme un axe de modernisation stratégique. Ce constat est valable aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle.

L’une des illustrations les plus visibles dans le monde professionnel est matérialisée par l’entrée en vigueur de Chorus Pro qui impose notamment aux administrations, collectivités et établissements publics de se connecter à ce portail pour émettre et recevoir leurs factures au format électronique. Cette évolution majeure rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2017 concerne désormais tous les établissements publics de santé ainsi que certains de leurs fournisseurs selon leurs tailles.

Une gestion totalement dématérialisée des factures

Qu'est-ce que Chorus Pro ?

Il s’agit d’un portail sécurisé créé à l’initiative des pouvoirs publics qui permet de gérer de manière sécurisée les factures dématérialisées entre clients et fournisseurs du secteur public.  Au-delà de ce premier point, Chorus Pro permet également de suivre l'avancement du traitement des factures et donc de mieux piloter les relations des établissements publics de santé avec leurs fournisseurs. On notera également que cette nouvelle plateforme permet de réduire les coûts et les délais de traitement et donc d’accéder à des gains de productivité tant pour les entreprises que pour l'entité publique de santé concernée.

Un secteur de la santé publique de plus en plus dématérialisé 

L’entrée en application de Chorus Pro constitue donc une nouvelle étape dans la modernisation des processus de gestion des établissements publics de santé. En généralisant l’usage de la facturation électronique, Chorus accélère donc la digitalisation des opérations et  amène les établissements de santé à faire évoluer en profondeur leur système d’information qui va occuper une place centrale dans leur bon fonctionnement, notamment au niveau des aspects liés à la gestion économique et financière.

En ce sens, les sujets qui gravitent autour de la gestion électronique des documents (GED) s’imposent donc comme une extension naturelle des transformations que devront opérer à court terme les établissements publics de santé pour bénéficier de l’ensemble des avantages induits par la dématérialisation de leurs processus d’échanges et de gestion.

Plus qu’un concept, la digitalisation du secteur de la santé est donc une réalité qui va permettre aux acteurs du secteur de gagner en productivité, en sécurité, en confort de travail et plus globalement en performance et en qualité de service.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire