Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

La gamification à tous les étages

charlesCharles Dumoulin, Directeur Associé de Atelier Nature

Lancé il y a quelques années, le concept de la gamification connait aujourd’hui une nouvelle évolution et semble s’imposer comme une tendance forte et déclinable dans de nombreux domaines. Cette tendance de fond vient bouleverser de nombreux marchés et offrir de nouvelles perspectives de développement. Pour avoir une idée du poids de ce marché, il suffit de se tourner vers différentes études. Ainsi, selon une récente étude, le marché va dépasser 6 milliards de dollars en 2019. On note également que les marchés américains et asiatiques semblent les plus dynamiques en la matière.

Vers une expérience de plus en plus digitalisée

La croissance de la gamification s’inscrit également dans le cadre de l’essor des projets de digitalisation menés dans la sphère B2B et 2BC. Mais pourquoi une telle appétence pour ce type de projets ? La réponse est simple et commune à toutes les expérimentations et applications proposées : faire vivre une expérience unique à l’utilisateur ( que ce soit pour se divertir ou parfaire ses connaissances) .

Afin d’illustrer notre propos, prenons quelques exemples de projets de gamification qui connaissent un très fort développement sur le marché : la formation, le team building et le tourisme. À travers ces différents univers, on comprend bien que les usages sont pluriels et que la gamification n’a pas qu’un seul visage.

visuel-gamification

Au niveau de la formation, la gamification s’est imposée comme un véritable outil d’aide à l’apprentissage et a permis de créer des applications engageantes permettant aux entreprises de diffuser de nouveaux savoirs aux collaborateurs de manière ludique. Ce point est particulièrement important dans le cadre de formations sur des sujets complexes et à valeur ajoutée comme la sécurité par exemple.

Pour le team building les projets de gamification permettent de créer un effet surprise par rapport aux dispositifs traditionnellement proposés en entreprise. Ainsi, en combinant technologie et animation, la gamification bouleverse les codes événementiels. L’idée est par exemple de concevoir des jeux reprenant les valeurs de l’entreprise et de faire participer ses collaborateurs à des aventures immersives. Sur ce marché, nombre d’agences spécialisées se sont développées et proposent ce type de prestations sur mesure.

Dans le secteur du tourisme, la gamification est une nouvelle tendance qui connait un fort développement. Cela s’explique principalement par la compétitivité de ce marché où les professionnels du secteur cherchent à innover pour attirer et fidéliser leurs clients. La gamification est alors utilisée à des fins familiales par exemple pour faire vivre des aventures en famille tout en découvrant un site. De premières initiatives de grande ampleur ont ainsi été lancées et ont contribué à dynamiser le marché.

Ces quelques points mettent donc en avant les nombreux apports liés à la gamification et démontrent que l’approche ludique de ces projets contribue à accélérer leur développement sur de nombreux secteurs.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire