Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Les API rapprochent les athlètes de leurs supporters

Axway

Axway_Mark_OneillTribune Libre par Mark O'Neill, VP Innovatio, Axway

Vivre sa passion pour le sport sans se rendre dans un stade : voici ce que nous offraient la télévision et les jeux vidéo. Grâce aux nouvelles technologies, le numérique s'invite dans notre quotidien et change notre manière de vivre nos passions, d'aborder nos centres d'intérêt. Avec les applications mobiles, nous passons de simples spectateurs à acteurs virtuels, nous permettant de jouer en ligne et même de suivre nos propres performances, ce qui démontre que ces nouvelles technologies ne sont plus réservées aux seuls geeks.

Selon un rapport d'IHS, le marché des applications sportives devrait progresser de 63% au cours des cinq prochaines années. Cela n'est pas étonnant compte tenu de l'explosion des ventes de tablettes et de téléphones mobiles qui a marqué la dernière décennie. En très peu de temps, les applications sportives ont envahi la vie quotidienne de millions d'utilisateurs de smartphones.

Ces derniers se servent désormais de leur téléphone pour suivre les actualités sportives et les scores en temps réel ou pour prendre virtuellement la place de l'entraîneur de leur équipe virtuelle de football préférée. C'est ce qu'on appelle les API (Application Programming Interfaces) qui relient l'ensemble des applications et des sources d'informations et alimentent les applications mobiles évoquées plus haut ; offrant les frissons de votre passion en temps réel, à tout moment et depuis pratiquement tout appareil mobile.

La révolution du smartphone
Face à la popularité grandissante des applications sportives, de nombreux sites et applications ont vu le jour ces dernières années. Les API, au cœur de cette révolution, fonctionnent comme un adaptateur universel puisqu'elles permettent de se connecter au service ou une application d'un fournisseur tiers et de l'utiliser en toute simplicité.

Vous pouvez ainsi suivre les résultats de votre équipe de football en temps réel, les programmes des matchs ou les statistiques des joueurs par exemple, l'ensemble des éléments d'information nécessaires étant agrégés sur un seul appareil mobile. Les API vous ouvrent également les portes de ces services sur différents terminaux mobiles grâce à des interfaces simples et parfaitement intégrées qui répliquent les fonctionnalités des sites originaux et offrent une expérience utilisateur transparente et cohérente.

Par exemple, la FIFA a lancé sa propre application mobile pour la Coupe du monde 2014. Cet outil propose divers contenus : actualités, vidéos, photos et résultats des matchs de plus de 200 championnats. Cette l'application devait permettre aux supporters de suivre en direct le tirage au sort des poules à partir de leur smartphone.

Des outils de suivi des performances
Cependant, les API ne sont pas destinées aux seuls supporteurs. Les athlètes sont soumis à une pression considérable et doivent continuellement améliorer leurs performances d'un match ou d'une course à l'autre. Grâce aux API, ils peuvent mesurer leurs performances à l'aide d'appareils portables connectés, de montres, de masques de ski, de capteurs se glissant dans les lunettes de natation, de chaussures...autant d'objets intelligents et communicants dotés de composants électroniques intégrés, leur permettant de télécharger ces données quantifiées et de les partager sur les réseaux sociaux.

L'augmentation du nombre d'utilisateurs de terminaux mobiles et d'applications dans le monde du sport rend d'autant plus nécessaire la gestion de ces API. Pour que les fans de sport et les athlètes profitent au maximum de ces applications, le flux des données doit impérativement être garanti et sécurisé sur l'ensemble des appareils.

Ces applications génèrent une quantité importante de données et soulèvent un certain nombre de questions comme : A qui appartiennent les données circulant entre les objets connectés ? Est-ce que la confidentialité de ces données est vraiment garantie ? Au cours des prochaines années, ces services vont gagner en popularité et les organismes sportifs, programmeurs et développeurs d'applications seront amenés à répondre à ces questions. Ils devront également veiller à disposer d'un système sécurisé de gestion des API, capable de prendre en charge des applications et flux de données toujours plus nombreux tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs.

Les API offrent des possibilités illimitées et les perspectives d'usage sont passionnantes. Au cours des années à venir, il sera intéressant de voir comment ces applications seront utilisées pour accéder à tout moment à des informations et données personnelles.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire