Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

L’évolution des sauvegardes des données de mobiles

\"PSM-MartineAvis d\'expert par Martine Bocquillon, Président Point Service Mobiles

De nos jours, le patrimoine numérique se positionne comme une réalité concrète pour les entreprises comme pour le grand public. En effet, en quelques années le volume de données électroniques générées a été multiplié par plus de dix.

Rappelons-nous encore à titre d’exemple des capacités moyennes de stockage proposées sur les PC ou les autres périphériques mobiles. Nous parlions en dizaines de Gigas pour évoluer maintenant vers des Téraoctets… La croissance des datacenter et des offres d’hébergement reflète également cette croissance du marché du stockage et de la sauvegarde.

Parmi les autres évolutions et nouveaux usages, nous pouvons également parler du développement de la mobilité qui grâce à la généralisation des Smartphones a permis de faire émerger de nouveaux besoins. Ainsi, les téléphones mobiles stockent des données précieuses qu’il convient de protéger et sauvegarder. On notera également que l’approche BYOD contribue à accroître le volume de données des mobiles. Il devient donc nécessaire de bien analyser ces évolutions et de proposer des solutions adaptées aux dispositifs mobiles du marché.

Dans ce contexte, plusieurs approches sont proposées comme par exemple :

  • Une sauvegarde réalisée en point de vente lors d’opérations ponctuelles. Il est alors possible de repartir avec une sauvegarde sur un support physique. Attractive, cette méthode permet de sauvegarder ponctuellement ses données. Elle est pertinente pour des utilisateurs ne générant pas quotidiennement des volumes importants ou alors lors de la réparation ou du changement d’un mobile par exemple.
  • Une sauvegarde à distance

Ce type de sauvegarde permet via Internet de sauvegarder toutes ses données. Plus souple que la première opération, elle peut parfaitement répondre à des besoins professionnels et grand public et tire profit de nombreuses options possibles : sauvegarde dans le Cloud, des datacenter…

Différentes méthodes sont donc possibles avec pour point commun de sécuriser ses données mobiles.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire