Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Ametys ODF : la solution Open Source de nouvelle génération d\’Anyware Services

Anyware Services dévoile Ametys ODF, une solution Open Source de nouvelle génération pour accompagner les établissements d’enseignement supérieur face aux enjeux de refonte et de valorisation de leur offre de formation.

Avec plus d’une vingtaine de déploiements à son actif dans le monde universitaire, Anyware Services étoffe son offre et propose aujourd’hui aux établissements d’enseignement supérieur un nouvel outil pour organiser la saisie, le pilotage et la diffusion d’une offre de formation cohérente, lisible et claire.

Le pilotage des offres de formation : un enjeu au coeur de l\'actualité des universités
La valorisation de l’offre de formation et de la qualité de la relation avec les étudiants et les partenaires est une préoccupation majeure des établissements. Pour certains, il s’agit d’augmenter leur recrutement étudiant tout en optimisant les moyens affectés à leurs formations. Pour d’autres, il s’agira de franchir un cap de notoriété à l’échelle nationale ou internationale. Reste à se doter d’outils efficaces quand il s’agit de faire vivre un catalogue de formations constitué de centaines de diplômes et de milliers d’enseignements, alimentés par des dizaines d’enseignants.

Le logiciel « Ametys ODF » répond précisément à ces besoins, en proposant au travers d’une interface ergonomique et intuitive :

  • La constitution du référentiel des formations de l’établissement, tout en mettant fin aux doubles saisies
  • La prise en compte du dialogue contractuel et la mise à disposition d’indicateurs de pilotage consolidés
  • La publication des formations dans des formats Web, mobile et papier
  • La valorisation de ces données vers d’autres organismes (PRES, ONISEP…) ou pour une utilisation dans des contextes variés (ENT de l’étudiant, plateforme pédagogique…)

Un outil flexible, adaptable à chaque établissement
Le logiciel est distribué en mode Open Source avec les fonctions standards qui ont pu être consolidées au travers des 20 déploiements déjà effectués. Cependant, chaque établissement d’enseignement possède ses spécificités en termes d’offre de formation, d’axe de communication, de systèmes de gestion informatique, de processus d’élaboration, de pilotage et de valorisation de ses formations… Ametys ODF se fait fort de conserver et de valoriser ces particularités, en cohérence avec les recommandations et modèles issus du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

La démarche Open Source et les technologies utilisées permettent en outre une véritable appropriation de la part des personnels, qui peuvent ainsi effectuer des développements complètement personnalisés.

L\'ergonomie des écrans de saisie plébiscitée par les utilisateurs
Ametys ODF est avant tout une plateforme de saisie collaborative efficace et très simple à prendre en main pour les contributeurs. Les directions constatent qu’il n’est pas possible de passer outre cette facilité d’utilisation, quand l’enjeu est de faire collaborer des dizaines de personnes sur l’offre de formation, là où documents Word et échanges de mails règnent habituellement en maître.

Pour Patrick Delage de l’Université du Maine : « Nous souhaitions mettre en place un système intuitif pour les internautes tout en étant capable de restituer la richesse de notre catalogue des formations dispensées à l’université. Les fonctionnalités avancées d’Ametys ainsi que l’expertise de la société Anyware Services nous ont convaincu

Les points clés d\'Ametys ODF

  • Publication multi-canal / multi-médias - Portail web, sites de mention, catalogue d’Unités d’Enseignement, portail régionaux ou PRES, ONISEP…
  • Saisie en mode collaboratif – Gestion de droits, groupes et profils, workflows, …
  • Champs de saisies personnalisables – Champs dédiés à la formation continue ou à distance, actualité de la formation
  • Multilinguisme - Les formations peuvent se décliner dans une langue étrangère
  • Standard CDM-fr – Prise en compte du format CDM-fr v2 en import et export
  • Intégration au système d’information – Connexion aux logiciels de gestion de l’établissement (annuaire, logiciels AMUE : Apogee, Harpège, suite Cocktail, développements internes).
  • Ergonomie de contribution intuitive – Inspirée des outils bureautiques couramment utilisés
  • Statistiques et outil de reporting – Pour aider au pilotage des formations


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire