Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Calculez le coût d\’une facture

Qweeby lance un outil de calcul du coût des factures papier. Cet outil, destiné aux émetteurs de factures, leur permet de calculer avec précision ce que leur coûte l’émission et la transmission de factures client au format papier. Le calcul est réalisé en fonction des caractéristiques précises des factures émises et du processus d’envoi.

Combien coûte une facture client ? Peu d’entreprises se posent cette question car les factures clients sont un mal nécessaire : elles fondent les recettes et le chiffre d’affaire. Ce poste indispensable est rarement examiné pour y identifier des économies. Des leviers pour le réduire existent pourtant.

Le coût des factures papier a donné lieu à différentes études aux périmètres flous ou larges, incluant parfois l’ensemble des opérations de facturation chez l’émetteur. Des estimations supérieures à 10 € par facture émise existent ; parfois plus lorsqu’on parle du coût de traitement de la facture papier chez le récepteur. Pour les émetteurs de factures papier, ces montants éloignés de leur perception (le papier, l’enveloppe et le timbre) sont difficiles à croire et paraissent peu crédibles.

Pour permettre à toutes les entreprises de calculer le coût d’émission et de transmission de leurs factures client papier et ainsi identifier les leviers existants pour réduire ce coût, Qweeby lance un calculateur en ligne. A partir de données quantitatives sur les factures (quantité et nombre de pages moyen, nombre de destinataires moyen…) et d’informations sur le processus de génération des factures papier, cet outil calcule le coût exact de l’émission des factures papier dans le contexte donné et uniquement sur le périmètre Emission – Transmission.

Le détail du calcul et des inducteurs pris en compte est fourni en synthèse sur demande.

Le calculateur tient compte des coûts évident (le papier et l\'affranchissement) et de tous les autres coûts facilement oubliés parce que morcelés et épars. Ces coûts concernent l’enveloppe, le papier pré-imprimé et toutes les opérations manuelles pour mettre sous-pli, affranchir, peser, chercher le tarif d’affranchissement, déposer les envois à la poste…

Les temps de travail pris en compte sont ajustés selon que les opérations sont manuelles ou réalisées à l’aide de machines, auquel cas les coûts liés à ces machines sont également intégrés au calcul pour arriver à un résultat précis, qui pourra en surprendre plus d’un sur le réel coût de ses factures papier.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire