Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

SolvaSet : La solution pour répondre aux exigences de Solvabilité II

SolvaSet est une nouvelle solution qui orchestre les trois piliers de Solvabilité II.

La solution est portée par l’éditeur Effisoft qui couvre avec ses 3 logiciels OOliba, Valdys et Assuretat, les principaux besoins liés à la nouvelle réglementation européenne.

Pour proposer une offre exhaustive, Effisoft s’est associé à des partenaires reconnus sur le marché de l’assurance : Density Technologies, UNIT4 CODA et Viareport pour leurs logiciels complémentaires ainsi que le cabinet Altia pour l’accompagnement conseil en actuariat.

Simplicité de mise en œuvre et adaptabilité sont les maitres mots de cette offre dédiée aux compagnies d’assurances, mutuelles et institutions de prévoyance concernés par l’arrivée de Solvabilité II.

La mise en place de la nouvelle réforme européenne Solvabilité II va engendrer des modifications profondes des règles prudentielles en matière d’assurance. En effet, la gestion des risques sera désormais au cœur du système. En vue de ces changements, SolvaSet a pour objectif de répondre à l’ensemble des problématiques liées à Solvabilité II et de faciliter ainsi la mise en place de cette nouvelle norme.

Constituée de briques logicielles interfacées la solution SolvaSet est une offre unique et modulaire adressant les nouveaux besoins liés à Solvabilité II, à savoir :

• La qualité des données : Mise à disposition d’un datamart (référentiel et données) qui centralise l’ensemble des données à exploiter en assurant la traçabilité et en facilitant la réalisation des tableaux de bord.
• Le calcul et la mesure du risque : mise à disposition d’une plateforme de modélisation actuarielle intégrée dans un environnement de management des risques, fournissant dans le socle de base, les calculs de la formule standard (SCR/MCR).
• La gouvernance et la gestion des risques : élaboration d’une cartographie des risques et accompagnement des sociétés tout au long de la mise en œuvre du processus ORSA.
• Le reporting : élaboration des comptes annuels et des états réglementaires destinés à l’ACP (états nationaux et « QRT »).
•… ainsi qu’aux autres besoins périphériques à Solvabilité II que sont la gestion d’actifs et l’ALM (suivi de portefeuille d’actifs, …), la gestion de la réassurance, la comptabilité (fourniture des données comptables nécessaires au reporting, gestion des fournisseurs, suivi budgétaire) et la consolidation (reporting au niveau groupe).

La modularité et la capacité d’intégration de SolvaSet lui permettent de s’adapter aux systèmes déjà en place dans l’organisation. La solution peut ainsi compléter un système d’information en place, sans imposer un progiciel coûteux et monolithique.

Une prestation de conseil opérationnel et technique est proposée par le cabinet Altia pour accompagner les entités concernées à toutes les étapes de leur projet de conformité réglementaire Solvabilité II. Cette prestation métier fait partie intégrante de l’offre SolvaSet qui se veut la plus pragmatique et complète du marché.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire