Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

W4 met le cap sur le BPMN avec un nouvel atelier de modélisation

W4, éditeur de solutions de composition d’applications et spécialiste du BPM, complète son offre produit et prend le virage du BPMN. Au travers de cette annonce stratégique, W4 met à la disposition des consultants métier son expertise au travers d’un outil qui leur est dédié pour accompagner leurs clients dans le déploiement de projets à valeur ajoutée reposant sur les meilleurs standards et méthodologies du marché.

BPMN est une norme initiée par un groupe dénommé Business Process Management Initiative (BPMI), qui est désormais devenu membre de l’OMG, dont l’origine remonte au début des années 2000. L’objectif initial était de traiter de la notation, c’est-à-dire d’une représentation commune pour formaliser les processus de l’entreprise, compréhensible par tous (métier et informatique) et indépendant des outils – les objets pouvant être dessinés sur tableau blanc. A ce titre, elle est passée au travers des spécifications 1.0, 1.1 et 1.2. C’est fin 2010 que la version 2.0 est adoptée par l’OMG, en apportant deux innovations majeures : la notation devient complète et suffisamment détaillée pour être potentiellement automatisée telle quelle, et la logique sous-jacente (le méta-modèle) peut être enregistrée dans un fichier dans un format désormais normalisé.

Cependant, toute norme met du temps à être comprise par ses potentiels utilisateurs et adoptée par les éditeurs de logiciel concernés, et celle-ci ne fait pas exception. C’est pour cette raison que W4 annonce la disponibilité de son nouvel outil de modélisation BPMN 2.0, dont l’objectif est le support de 100 % de la norme et la facilité d’utilisation. En effet, une attention particulière a été portée sur l’ergonomie pour faciliter la prise en main de l’outil et de la norme qu’il implémente. Naturellement, les modélisations sont sauvegardées dans le format BPMN 2.0 natif, en respectant la syntaxe proposée par l’OMG. BPMN Composer est disponible gratuitement sur le site www.BPMNComposer.org.

François Bonnet de W4 « Nous sommes fiers d’offrir un nouvel outil dédié aux consultants conforme à la norme BPMN. Peu d’éditeurs peuvent aujourd’hui s’en prévaloir. Cela représente un investissement massif de la part de nos équipes techniques. Au final, nos clients vont donc bénéficier des apports liés à cette annonce au travers de notre BPMN Composer, disponible gratuitement. »


Partager cet article




Sur le même sujet...

Bittle

Levée de fonds Bittle

  • Il y a

PACA Investissement, le fonds de co-investissement créé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le soutien financier de l’Europe... Lire la suite »

Aucun Commentaire