Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

La DSI du Ministère des Affaires Étrangères & Européennes joue la carte de l\’agilité avec EffiTIC

 

 

Depuis plusieurs années, la société EffiTIC accompagne la Direction des Systèmes d\'Information du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (M.A.E.E), pour différents projets de développements et d\'études.

Dans le cadre de cette collaboration, initiée en 2005, EffiTIC a notamment été retenue sur appel d\'offres en 2007, pour mettre en en place un centre de services dédié au développement de l\'une des filières techniques de la DSI. Ce contrat a été renouvelé en 2010 pour une durée de 4 ans.

Au service de trois métiers principaux, l\'action diplomatique et politique, l\'action consulaire et l\'action de coopération scientifique et culturelle, le M.A.E.E compte 300 implantations dans 150 pays, et représente un effectif de plus de 15 000 personnes à travers le monde. La DSI compte une équipe de 380 agents dont 270 en France et 110 à l\'étranger, soutenue par des prestataires sous-traitants.

Depuis 2004, la DSI a engagé une refonte complète de son organisation, de ses procédures et de son patrimoine applicatif, afin de développer ses services électroniques, de mutualiser et réduire ses coûts et d\'optimiser sa réactivité dans la gestion des demandes internes.

Pour mener à bien ces évolutions, une stratégie reposant sur une technologie innovante et alliant les avantages du web et du client serveur, a été mise au point sur la base d\'une fabrique nommée ACube. Autour de cette fabrique, un cadre de bonnes pratiques méthodologiques et d\'outils a été formalisé pour assurer la qualité logicielle et améliorer la productivité des projets. Cette filière ACube est distribuée et maintenue en open source.

Des objectifs ambitieux pour la DSI du M.A.E.E :

- Industrialiser sa capacité de fabrication : accélérer le rythme de production des applications sollicitées par ses maîtrises d\'ouvrage, et optimiser la qualité de ses réalisations, tout en réduisant les coûts associés, grâce à la mutualisation des composants.

- Maintenir et faire évoluer la filière ACube en développant l\'écosystème ACube et sa communauté.

Un centre de services EffiTIC dédié

Dans le cadre de ce contrat, EffiTIC prend en charge le développement de la filière ACube, au sein d\'un centre de services dédié, impliquant plus de 35 collaborateurs.

Ce centre de services (Front Office unique/BackOffice multiples) s\'appuie sur un modèle « usine » de production basé sur :

- des sites de production au modèle transposable, situés à proximité géographique des sites du M.A.E.E. à Nantes et à Paris,

- des outils de production industriels, performants et standardisés

- des chaînes de production logicielle en mesure de délivrer des produits conformes aux attentes du M.A.E.E : conformité fonctionnelle, technique et qualité.

- des ressources compétentes capables d\'adresser les besoins en capacité du M.A.E.E

- une forte capacité d\'intégration de nouveaux collaborateurs dans les usines de production ACube (formation, monitorat, industrialisation des processus, ...)

- Un plan de progrès continu pour améliorer les processus industriels, augmenter la productivité et diminuer les coûts de production.

« EffiTIC nous accompagne dans la mise en place d\'ACube et développe des applications au service de nos métiers. Les ingénieurs EffiTIC, qui ont un très bon niveau d\'expertise, gèrent aujourd\'hui un parc applicatif de 30 de nos applications et nous apportent de fortes compétences sur les processus industriels de développement web. » commente Marie-Françoise Desnos,  Adjointe au Chef de Bureau DSI PSI OPT au sein du Ministère des Affaires Etrangères & Européennes.

« Au fil de notre collaboration, nous sommes passés d\'un fonctionnement dit en « V » (spécification, validation, réalisation) à un système SCRUM, beaucoup plus interactif. Cela nous permet notamment de bénéficier d\'itérations tous les 15 jours, et notre chef de projet dispose d\'une vision concrète et prospective sur l\'ensemble des projets en cours. Nous avons d\'ailleurs tout dernièrement réalisé un projet pilote de type SCRUM avec les équipes EffiTIC, qui a généré une réduction notable des délais : le projet a ainsi été mené en moins de 6 mois, de la remise du cahier des charges à son déploiement en production. Ceci représente pour nos équipes une grande avancée. » conclut - elle.

La démarche AGILE d\'EffiTIC

Basée sur le lean management et les méthodes agiles, l\'approche mise en place par EffiTIC au sein de son centre de services vise notamment à simplifier les pratiques et à éradiquer les gaspillages, tout en optimisant les délais de mise à disposition des livrables sans altération de la qualité.

« En collaboration avec l\'équipe de la DSI du MAEE, nous avons fait le choix de concentrer nos efforts sur les problématiques fonctionnelles et les besoins de l\'utilisateur final, plus que sur les problématiques techniques. Ce choix a été facilité par l\'utilisation de la filière de développement standardisée ACube.L\'expérience acquise sur une trentaine d\'applications a permis d\'intégrer et de standardiser un grand nombre de composants et de pratiques. » précise Dominique Warnier, Directeur de Projet EffiTIC.

Un comité stratégique semestriel a été mis en place avec la DSI, permettant de définir et de suivre les axes majeurs de progrès sur les 3 ou 4 années à venir :

- conformité des projets aux référentiels de l\'administration (notamment la conformité au référentiel d\'accessibilité - RGAA et le référentiel de sécurité - RGS)

- mise en place progressive d\'une méthode agile inspirée de SCRUM sur plusieurs projets.

Rappelons qu\'EffiTIC revendique d\'ores et déjà la mise en place de plusieurs centres de services basés sur l\'industrialisation et la rationalisation des méthodes et des processus, la mutualisation et la professionnalisation des équipes, la réduction et la maîtrise des coûts. Ses centres de services lui permettent de proposer des offres forfaitaires en TMA, Tests logiciels et pour le développement d\'applications sur-mesure.

 

 


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire